ELECTIONS EUROPÉENNES 2024: DES VERTS TOURNÉS VERS UNE SÉCURITÉ “PLUS HUMAINE”

ELECTIONS EUROPÉENNES 2024: DES VERTS TOURNÉS VERS UNE SÉCURITÉ “PLUS HUMAINE”

Pour les Verts, la sécurité est un point important. Cependant, la « sécurité est une question de sociétés civiles fortes, de transition juste à l’échelle mondiale et de stratégies préventives à long terme, et pas seulement de défense », affirme le manifeste.

Les Verts appellent à faire preuve de “responsabilité”. Ils lient le besoin de « défendre la sécurité de l’UE » à la défense de « la paix et les valeurs universelles dans notre voisinage et dans le monde ». 

Pour y parvenir, ils « exigent une politique crédible de solidarité et d’assistance mutuelle, conformément à l’article 42, paragraphe 7, du traité sur l’Union européenne ». Cela implique une « coopération en matière de capacités militaires et la création de synergies, par exemple en promouvant l’interopérabilité et en coordonnant les systèmes d’acquisition, de maintenance et dapprovisionnement ». 

Est également préconisé le renforcement du Service Européen d’Action Extérieure (SEAE/EEAS) pour en faire « la force d’une diplomatie véritablement transnationale, capable de lutter contre l’impunité et d’instaurer la réconciliation et une paix durable ».  

Aucune mention n’est faite à l’industrie de la défense. 

Les Verts insistent cependant sur le contrôle des exportations d’armes. « Des mécanismes de contrôle exhaustifs des exportations d’armes vers tous les partenaires doivent être mis en place » stipule le manifeste. Et pour les régimes autoritaires, responsable de violation de droit de l’Homme, ils exigent une interdiction totale.

Comme d’autres groupes politiques, les Verts pointent la menace de la désinformation et l’ingérence dans les démocraties, appelant à des efforts en matière de cybersécurité pour les combattre. 

 

Diplomatie et désarmement au coeur du programme de la Gauche 

Le groupe de la Gauche européenne veut « que l’Europe prenne en charge sa sécurité de manière autonome et indépendante des États-Unis, sur la base du multilatéralisme et du respect du droit international ». Pour cela, le manifeste préconise de prioriser « des solutions diplomatiques aux conflits internationaux ». 

Loin de soutenir l’industrie de la défense, la Gauche considère qu’au « lieu de militariser l’UE, l’Europe a besoin d’un programme politique pour la paix, la sécurité et le désarmement ».

Désarmement est sans doute le mot clé du manifeste. Il appelle à « mettre fin à la course aux armements en Europe », à « faire de l’Europe un continent sans armes nucléaires ». 

Le parti réaffirme son opposition à l’expansion de l’OTAN et propose que « neutralité et non-alignement » soient des « modèles pour un ordre de sécurité européen pacifique ». 

Enfin, le manifeste souligne que la politique européenne de sécurité et défense ne peut s’imposer à celle des États membres. 

Nos services

RGPD*