Le manifeste des Socialistes et Démocrates mentionne la défense dans son troisième chapitre, au point 18 intitulé “Préserver la place de l’Europe dans le monde”.
« L’UE doit prendre une plus grande responsabilité pour assurer sa propre sécurité et sa propre défense » peut-on y lire. Cela se fera en mettant en oeuvre « une politique européenne commune de sécurité et de défense forte qui soit complémentaire de l’OTAN ».
Dans un unique paragraphe, les Socialistes résument leur position sur l’industrie de la défense. Ils soutiennent son développement « par le biais de dépenses ciblées et plus intelligentes, d’achats conjoints plus importants de produits de défense, d’une coopération plus étroite en matière de renseignement et d’une collaboration plus poussée dans le domaine de la cybersécurité et de la protection des infrastructures critiques ».
Le groupe insiste sur le besoin pour Europe de s’exprimer « à l’unisson en matière de politique étrangère », notamment en renforçant le rôle du Service européenne d’action extérieure (SEAE/EEAS), pour défendre les valeurs et intérêts de l’UE dans le monde.
Cela ne veut pas dire que le consensus doit primer. Au contraire, le manifeste recommande de « s’orienter davantage vers des décisions prises à la majorité dans certains domaines politiques ».