Le groupe des Conservateurs et Réformistes (ECR) placent la sécurité en seconde place, dans leur programme en 10 points. C’est également un élément important de leur document définissant les priorités pour le mandat 2024-2029.
ELECTIONS EUROPÉENNES 2024: Les Conservateurs en faveur du renforcement de l’industrie européenne de défense
L’ECR assure vouloir « diriger les efforts visant à renforcer l’industrie de défense et « assurer notre sécurité ».
Le groupe appelle à un « changement dans l’ampleur et la rapidité avec lesquelles la Base industrielle et technologique de défense (BITDE) peut développer et produire toute la gamme des capacités militaires ». Cela implique, selont les Conservateurs et Réformistes, de faire en sorte que les fournisseurs essentiels de notre sécurité (ie. les industriels et forces armées) « ne soient plus ignorés par Bruxelles ».
Pour ce qui est de mobiliser des ressources financières, c’est également la dimension européenne qui leur semble la plus adaptée. « L’UE est bien placée pour le faire, en apportant une valeur ajoutée par la mise en commun des efforts, la coordination et l’engagement dans des projets communs ».
Même son de cloche pour la recherche et le développement, ainsi que les acquisitions communes. Le groupe considère avoir été à « l’avant garde » de projets comme le Fonds européen de défense (FED).
Le manifeste rappelle toutefois une position centrale du groupe conservateur : « la défense elle-même et la préparation militaire doivent rester la prérogative des États membres ». Il souligne les doutes autour de l’idée d’une Union de la défense.
Le groupe assure dénoncer le régime de Poutine « depuis plus d’une décennie » et appelle à maintenir le soutien militaire à l’Ukraine.
Sur le soutien, « nous continuerons à soutenir l’Ukraine et à faire pression sur les institutions de l’UE, les États membres et nos alliés pour qu’ils continuent à envoyer des équipements, des armes, des munitions et de l’aide financière ».
Ils demandent également des sanctions « encore plus fortes » contre la Russie et à élargir le soutien à « d’autres peuples de la région qui vivent encore dans la peur et l’oppression, comme le peuple biélorusse ».
Quant à l’alliance militaire de l’OTAN, l’ECR souhaite « favoriser » sa transformation, « renforcer le lien transatlantique » et « améliorer les capacités des forces armées ». Pour renforcer la coopération entre l’UE et l’OTAN, le groupe politique défend les initiatives communes, l’augmentation des budgets de défense et de développement des capacités.
Même si les Conservateurs donnent une place prédominante à l’Union européenne dans la recherche, le développement, la coordination des projets communs et le soutien à l’Ukraine, ils sont clairs : à côté des gouvernements, c’est l’OTAN qui doit rester le « principale acteur de la sécurité en Europe ».
Lire les Priorités du groupe ECR.