ÉLECTIONS EUROPÉENNES 2024 : Renforcer l’industrie de défense européenne comme priorité des Libéraux

ÉLECTIONS EUROPÉENNES 2024 : Renforcer l’industrie de défense européenne comme priorité des Libéraux

Sur les 10 points du programme des libéraux de Renew Europe, le renforcement de la défense est placé en première position. Le parti publie également un ‘paper’ à part appelant à « une défense européenne plus forte ».

Concrètement, les députés Renew insistent sur la nécessité de « renforcer nos capacités de défense, de la recherche à la coopération militaire ». L’objectif est triple : aider l’Ukraine, renforcer la défense européenne, et pourvoir emploi et innovation.

Pour cela, l’UE doit « dépenser plus, plus judicieusement et conjointement en matière de défense ». En ce sens, ils saluent la Stratégie (EDIS) proposée par la Commission européenne.

Les propositions préconisées pour y parvenir sont de prioriser les achats de produits européens, assurer un meilleur accès aux investissements publics et privés pour les entreprises de la base industrielle et technologique de défense européenne (BITDE), ouvrir le financement de la Banque européenne d’investissements (BEI).

Les Libéraux reprennent l’idée du commissaire Thierry Breton de créer un fonds européen de 100 milliards d’euros pour « renforcer la compétitivité et la préparation à long terme de la BITDE ».

L’accent est également mis sur la nécessité de prévenir toute dépendance et d’assurer une autonomie stratégique, spécialement pour les technologies « essentielles à la capacité d’action et à la prospérité de l’Europe ». Face aux menaces hybrides, Renew Europe plaide pour des accords de défense mutuelle entre États membres et le renforcement de la TaskForce StratCom (Communications stratégiques) de l’UE.

Plus globalement, le programme insiste sur la nécessité d’une coopération approfondie en matière de renseignement.

Les Libéraux souhaitent que des efforts soient fait pour favoriser une identité européenne de défense et accroître la résilience des sociétés européennes. Ils proposent la création d’un programme pan européen de formation des jeunes axé sur la protection civile et la préparation à toutes sortes de catastrophes, y compris les attaques militaires.

Par ailleurs, les Libéraux souhaitent des changements au sein des institutions européennes. Ils sont favorables à la création d’un commissaire dédié à la défense dans la prochaine Commission européenne.

Ils appellent au « passage progressif au vote à la majorité qualifiée » au sein du Conseil de l’UE pour des décisions relatives à la politique étrangère et de sécurité (à l’exception des missions et opérations de PSDC dotées d’un mandat exécutif).

Au sein du Parlement européen, le groupe plaide pour la « création d’une commission de sécurité et de défense à part entière ».

Lire les priorités et la politique en matière de défense de Renew Europe

RGPD*