Le Fond Européen de Défense (FED) est régulièrement mentionné pour illustrer les initiatives de l’Union européenne visant à renforcer son autonomie stratégique, en particulier dans le contexte de la guerre en Ukraine.
De quoi s’agit-il ?
Le Fond européen de défense (FED) est un instrument financier créé par l’Union européenne en 2017 dans le cadre de la politique de sécurité et de défense commune (PSDC). Publiés chaque année, le premier appel à propositions date de 2021.
Le FED vise à renforcer la capacité de l’UE à répondre aux défis de sécurité auxquels elle est confrontée, en investissant dans la recherche et le développement de technologies et d’équipements de défense et en incitant les Etats membres à coopérer en matière de politique d’acquisition.
L’actualité récente a mis en évidence la nécessité de disposer d’une réponse rapide et coordonnée face à une crise majeure, et a souligné l’importance de la coopération et de la solidarité entre les États membres de l’Union. Dans un contexte particulièrement tendu sur la scène internationale, le Fond Européen de Défense doit répondre à plusieurs enjeux.