Le Fond Européen de Défense, c’est quoi ?

Le Fond Européen de Défense, c’est quoi ?

Le Fond Européen de Défense (FED) est régulièrement mentionné pour illustrer les initiatives de l’Union européenne visant à renforcer son autonomie stratégique, en particulier dans le contexte de la guerre en Ukraine.

De quoi s’agit-il ?

Le Fond européen de défense (FED) est un instrument financier créé par l’Union européenne en 2017 dans le cadre de la politique de sécurité et de défense commune (PSDC). Publiés chaque année, le premier appel à propositions date de 2021.

Le FED vise à renforcer la capacité de l’UE à répondre aux défis de sécurité auxquels elle est confrontée, en investissant dans la recherche et le développement de technologies et d’équipements de défense et en incitant les Etats membres à coopérer en matière de politique d’acquisition.

L’actualité récente a mis en évidence la nécessité de disposer d’une réponse rapide et coordonnée face à une crise majeure, et a souligné l’importance de la coopération et de la solidarité entre les États membres de l’Union. Dans un contexte particulièrement tendu sur la scène internationale, le Fond Européen de Défense doit répondre à plusieurs enjeux.

Améliorer l’interopérabilité des équipements européens

En 2017, 178 systèmes d’armement différents dans l’UE (contre 30 aux États-Unis), 17 modèles de chars (contre 1 aux Etats-Unis), 29 modèles de destroyers (4 aux Etats-Unis) et 20 modèles d’avions de combat (contre 6 aux Etats-Unis) étaient dénombrés. Il va sans dire que cette fragmentation engendre des coûts conséquents, et complique la coordination des armées nationales. L’objectif du FED est de faire en sorte que les armées nationales disposent de systèmes d’équipements proches et aux technologies compatibles.

Promouvoir l’indépendance stratégique de l’UE en matière de défense

A l’heure actuelle, la dépendance de l’UE vis-à-vis des Etats-Unis en particulier est jugée critique. Le FED pourrait lui permettre de développer ses propres capacités de défense et de pouvoir ainsi mieux répondre aux menaces qui pèsent sur elle.

En stimulant la coopération entre les industriels, il devrait également consolider base industrielle et technologique de défense (BITD) au niveau européen.

Chiffres clés

0

Milliards d'Euros pour la période 2021-2027

0

Milliards d'Euros affectés au financement de la recherche collaborative en matière de défense consacrée à la lutte contre les menaces émergentes et futures

0

Milliards d'Euros affectés au cofinancement des projets collaboratifs en matière de renforcement des capacités

Quels sont les projets sélectionnés ?

 

Le FED est mis en œuvre au moyen de programmes de travail annuels structurés en 17 catégories d’actions thématiques et horizontales stables au cours de la période couverte par le cadre financier pluriannuel 2021-2027. Ces programmes sont axés sur:

  • les défis émergents  à relever pour façonner une approche multidimensionnelle des enjeux contemporains. Il s’agit notamment des menaces chimique, biologique, radiologique et nucléaire (CBNR), des biotechnologies, du soutien médical en matière de défense, de la supériorité informationnelle, des capteurs passifs et actifs avancés, de cyberespace et de l’espace;
  • les catalyseurs et facilitateurs en matière de défense qui apportent une impulsion technologique essentielle au FED et sont pertinents dans tous les domaines capacitaires: transformation numérique, les matériaux et composants, la résilience énergétique et la transition environnementale , les technologies « de rupture » et les appels ouverts concernant des solutions de défense innovantes, y compris des appels spécifiques concernant les PME;
  • l’excellence dans la guerre, à savoir l’intégration des nouvelles capacités et la promotion de systèmes de défense ambitieux, en particulier dans les domaines du combat aérien, de la défense antimissile, du combat au sol, de la protection et la mobilité des forces, du combat naval, de la guerre sous-marine, de la simulation et de la formation.

Les éditions 2021 et 2022

Pour sa première édition, le Fond européen de défense a dépassé de loin ses programmes précurseurs (PADR et PEDID), avec 142 propositions déposés. Couvrant tous les appels et thèmes publiés, les consortiums constitués ont rassemblé près de 700 entités juridiques de 26 États membres de l’UE et de Norvège: grandes entreprises, PME, ou encore organismes de recherche et de technologie (ORT).

Le programme de travail de l’édition en cours, publié en juin 2022, s’articule autour de 33 thématiques (voir communication de la Commission européenne). Il disposera d’un budget global de 924 Millions d’euros.

Les résultats sont attendus en juin 2023.

 

Source: site internet de la Commission européenne

 

 

 

RGPD*