Le Conseil de l’UE partage le pouvoir d’initiative avec le Haut Représentant de l’Union (dont nous étudierons le rôle dans un article à venir).
Une fois par mois, les ministres des Affaires étrangères des Etats membres se rencontrent pour traiter de l’ensemble des questions relatives à l’action extérieure de l’UE, y compris la Politique de Sécurité et de Défense Commune (PSDC). Leurs collègues de la défense les rejoignent, de manière informelle, deux fois par an.
La fonction du Conseil de l’UE est de prendre « les décisions nécessaires à la définition et à la mise en œuvre » de la PSDC, « sur la base des orientations générales et des lignes stratégiques définies par le Conseil européen ».
Ce sont par exemple les ministres qui donnent le feu vert au lancement des missions et opérations militaires de l’UE, et décident de leur évolution.
Les ministres adoptent également les sanctions européennes, ou encore valident, avec le Parlement européen, les règlements et textes législatifs (proposés en amont par la Commission européenne) permettant le lancement de nouvelles initiatives telles que le Fond Européen de Défense.