Pour les Verts, la sécurité est un sujet important. Cependant, la « sécurité est une question de sociétés civiles fortes, de transition juste à l’échelle mondiale et de stratégies préventives à long terme, et pas seulement de défense », affirme le manifeste.
ELECTIONS EUROPÉENNES 2024: DES VERTS TOURNÉS VERS UNE SÉCURITÉ “PLUS HUMAINE”
Les Verts appellent à faire preuve de “responsabilité”. Ils lient le besoin de « défendre la sécurité de l’UE » à la défense de « la paix et les valeurs universelles dans notre voisinage et dans le monde ».
Pour y parvenir, ils exigent « une politique crédible de solidarité et d’assistance mutuelle, conformément à l’article 42, paragraphe 7, du traité sur l’Union européenne ». Cela implique une « coopération en matière de capacités militaires et la création de synergies, par exemple en promouvant l’interopérabilité et en coordonnant les systèmes d’acquisition, de maintenance et d’approvisionnement ».
Est également préconisé le renforcement du Service Européen d’Action Extérieure (SEAE/EEAS) pour en faire « la force d’une diplomatie véritablement transnationale, capable de lutter contre l’impunité et d’instaurer la réconciliation et une paix durable ».
Aucune mention n’est faite à l’industrie de la défense.
Les Verts insistent cependant sur le contrôle des exportations d’armes. « Des mécanismes de contrôle exhaustifs des exportations d’armes vers tous les partenaires doivent être mis en place » stipule le manifeste. Et pour les régimes autoritaires, responsable de violation de droit de l’Homme, ils exigent une interdiction totale.
Comme d’autres groupes politiques, les Verts dénoncent la désinformation et l’ingérence dans les démocraties, appelant à des efforts en matière de cybersécurité pour les combattre.
Lire le manifeste des Verts.